. temps de préparation : 20 minutes
. temps de repos : 0 minute
. temps de cuisson : 40 minute
Ingrédients
. 3 queues de homard (frais ou surgelés)
. 800 g de potiron
. 1 pomme
. 2 échalotes
. 25 cl de crème liquide
. 40 g de beurre
. 2 cubes de bouillon de volaille
. 1 gousse de vanille
. Sel, poivre
La recette
1- Chauffer la crème avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Oter du feu, couvrir et laisser infuser. Ebouillanter les queues de homard 10 secondes. Les égoutter et les décortiquer. Couper la chair en médaillons.
2- Peler et épépiner le potiron et la pomme, les couper en dés. Faire revenir les échalotes émincées avec 20 g de beurre dans une grande casserole. Ajouter les dés de potiron et de pomme, cuire 5 min. Verser 1 litre d’eau et émietter les cubes de bouillon, cuire 20 min à frémissements.
3- Mixer en velouté, ajouter la crème (sans la gousse de vanille), rectifier l’assaisonnement et chauffer 5 min. Poêler les médaillons de homard 2 min dans le reste de beurre, saler et poivrer.
4- Servir le velouté bien chaud avec les médaillons de homard éventuellement décoré de morceaux de gousse de vanille et de brins de persil.