. temps de préparation : 30 minutes
. temps de repos : 0 minute
. temps de cuisson : 25 minute
Ingrédients
. 1 paquet de pâte feuilletée surgelée
. 1 belle grappe de raisins blancs
. 100 g de sucre semoule
. 3 dl de lait
. 40 g de farine
. 1 œuf
. Quelques noisettes de beurre
. 12 morceaux de sucre.
La recette
1- Egrenez les raisins et saupoudrez-les avec la moitié du sucre semoule.
2- Faites chauffer le lait.
3- Délayez la farine avec le jaune d'oeuf, l'oeuf entier et 50 g de sucre. Ajoutez-y le lait chaud en tournant et faites épaissir à feu doux, sans cesser de remuer à la cuiller de bois.
4- Aplatissez la pâte au rouleau et garnissez-en un moule à tarte beurré. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette et faites cuire un quart d'heure à four chaud.
5- Laissez refroidir et garnissez le fond de la tarte avec la crème. Disposez les grains de raisins.
6- Faites cuire le sucre en morceaux avec l'eau et avant qu'il ne commence à caraméliser, versez-le sur les raisins. Laissez refroidir.
7- Sur les raisins saupoudrés de sucre, vous pouvez verser un verre à liqueur de cognac. Cette macération peut être ajoutée à la crème.