. temps de préparation : 30 minutes
. temps de repos : 0 minute
. temps de cuisson : 5 minute
Ingrédients
. 1 brioche ronde
. 130 g de sucre
. 3 jaunes d’œufs
. 30 cl de crème liquide
. 1 sachet de sucre vanillé
. Fleur d’oranger
La recette
1- Mettre 8 cl d’eau et 80 g de sucre dans une casserole, et les jaunes d’œufs dans une plus grande. Faire bouillir le sucre 3 min. Verser en filet sur les jaunes d’œufs battus en remuant au fouet sur feu doux. Continuer de fouetter 2 min, retirer du feu et fouetter jusqu’à complet refroidissement : la crème doit tripler de volume.
2- Monter la crème bien froide en chantilly avec le sucre vanillé, ajouter les jaunes battus, fouetter jusqu’à ce que la crème reste dans les branches du fouet.
3- Faire un sirop avec 50 g de sucre et 3 c à s d’eau. En recouvrir la brioche puis la saupoudrer de sucre en grains.
4- Couper la brioche en deux dans l’épaisseur. Badigeonner les abaisses de fleur d’oranger. Tartiner une abaisse de crème et recouvrir de celle couverte de grains de sucre. Réserver au frais.