. temps de préparation : 20 minutes
. temps de repos : 0 minute
. temps de cuisson : 35 minute
Ingrédients
. 400 g de lentilles vertes
. 300 g de coques
. 500 g de haddocks
. 2 carottes
. 2 oignons
. 1 clou de girofle
. 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
. 5 c. à soupe d’huile
. 2 c. à soupe de vinaigre de vin
. 2 brins de thym
. 2 échalotes
. 2 citrons verts
. 3 brins d’aneth
. 1 salade (Batavia)
. Sel, poivre
La recette
1- Couvrez d'eau les lentilles dans une cocotte, portez-les à ébullition et égouttez-les. Remettez-les dans la cocotte avec les carottes épluchées, coupées en dés, 1 oignon piqué du clou de girofle, le bouquet garni. Couvrez d'eau. Faites cuire à feu doux 25 min. Salez, poivrez. Laissez refroidir. Egouttez les lentilles, puis éliminez carottes, oignon, bouquet garni.
2- Versez les lentilles dans un saladier, arrosez d'huile, de vinaigre, du jus d'un citron vert. Ajoutez les échalotes hachées, puis mélangez et réservez.
3- Après avoir rincé et égoutté les coques, mettez-les dans une casserole avec le thym. Faites ouvrir à feu vif pendant une dizaine de minutes. Egouttez. Gardez quelques coques pour décorer, décoquillez les autres. Rincez-les et ajoutez-les aux lentilles.
4- Eliminez la peau du haddock. Coupez-le en 20 tronçons réguliers et ajoutez-les aux lentilles. Pelez et émincez l'oignon restant. Coupez le deuxième citron vert en fines rondelles.
5- Présentez la salade de lentilles décorée de feuilles de salade, de rondelles d'oignon, de citron vert et de quelques pluches d'aneth