. temps de préparation : 25 minutes
. temps de repos : 24 minute
. temps de cuisson : 25 minute
Ingrédients
Pour les rillettes :
. 250 g de pavé de truite fraîche
. 1 fine tranche de truite fumée (60 g)
. 1 c à s de ciboulette
. 2 gousses d’ail
. Le jus d’un citron et 1 pincée de son zeste râpé
. Huile d’olive
. Sel, baies roses, poivre
Pour les sablés (24) :
. 100 g de beurre salé
. 100 g de farine
. 2 c à s d’amandes
. 2 c à c de sucre glace
. 1 blanc d’oeuf
. 2 c à c de graines de fenouil ou de carvi
La recette
1- Mélanger 50 cl d’eau, 1 c à c de sel, le jus de citron et l’ail émincé. Porter à ébullition, et la maintenir 5 min. Plonger le pavé de truite dedans, retirer du feu, pocher 5 min puis l’égoutter avec l’ail et mettre le tout dans le robot. Mixer en versant de l’huile d’olive (environ 5 c à s) jusqu’à obtenir la consistance d’une crème. Hacher finement la truite fumée et l’ajouter à la crème de truite avec la ciboulette, le zeste de citron, le poivre, 1 pincée de baies roses, saler si nécessaire. Garder au frais une nuit.
2- Faire les sablés : mélanger et pétrir rapidement tous les ingrédients. Rouler la pâte et former un boudin d’environ 3 cm de diamètre. Durcir au freezer 30 min pour les couper plus facilement. Trancher des rondelles tous les ½ cm, les déposer sur une plaque antiadhésive. Cuire les sablés 15 min au four préchauffé à 180°C. Servir les sablés tartinés des rillettes.
Conseil
Pour donner du croquant aux rillettes, incorporez 2 c à c de pistaches concassées. La recette se fait également avec du saumon. On peut également ajouter de la crème fraîche pour adoucir le goût.