. temps de préparation : 45 minutes
. temps de repos : 0 minute
. temps de cuisson : 25 minute
Ingrédients
Pour la pâte:
. 1/4 litre d'eau
. 120 g de beurre
. 1 pincée de sel
. 50 g de sucre semoule
. 175 g de farine tamisée
. 4 oeufs
Pour la crème pâtissière:
. 1/2 litre de lait
. 3 jaunes d'œufs
. 125 g de sucre semoule
. 50 g de farine
Pour le caramel:
. 300 g de sucre
. 2 c à soupe d'eau
Pour la garniture:
. 24 grains de raisin blanc
La recette
1- Faites chauffer lentement l'eau, le beurre avec le sel et le sucre. A l'ébullition, versez d'un seul coup toute farine et desséchez la pâte sur feu doux. Hors du feu, incorporez les oeufs entiers l'un après l'autre, en battant bien la pâte. Elle doit être ferme et souple. N'ajoutez le dernier oeuf que si elle est trop sèche.
2- Dressez la pâte sur une tôle beurrée en petits tas espacés (à l'aide de deux cuillères) et faites cuire à four chaud (220°C) pendant 15 min environ sans ouvrir la porte du four. Vérifiez la cuisson avant de les sortir. Laissez-les refroidir sur grille.
3- D'autre part préparez la crème pâtissière avec les ingrédients indiqués. Laissez-la refroidir.
4- Remplissez une poche à douille de crème refroidie et farcissez-en les choux.
5- Faites un caramel blond avec le sucre et l'eau trempez les grains de raisins dans ce caramel et mélangez-les deux par deux dans les choux. Nappez-les avec le caramel restant.