. temps de préparation : 35 minutes
. temps de repos : 0 minute
. temps de cuisson : 30 minute
Ingrédients
. 200 g de farine
. 20 cl de lait
. 100 g de beurre fondu + beurre pour la cuisson
. 50 g de raisins secs
. 50 g de fruits confits mélangés (orange,angélique, cerises…)
. 3 œufs
. 2 sachets de sucre vanillé
. 1 sachet de levure chimique
. 1 pincée de sel
. 4 c à s de miel
. 10 cl de jus d’orange
. 25 cl de crème liquide
. Sucre glace
La recette
1- Couper les raisins secs et les fruits confits en dés. Séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Faire un creux au milieu de la farine, ajouter les jaunes d’œufs, les sachets de sucre vanillé, 1 pincée de sel, la levure. Mélanger, verser peu à peu le lait et le beurre fondu, ajouter les raisins secs et les fruits confits. Monter les blancs en neige ferme, les incorporer à la pâte.
2- Cuire 12 pancakes par petites louchées dans une poêle à blinis beurrée légèrement.
3- Faire bouillir le miel, ajouter le jus d’orange, puis la crème liquide, garder à frémissements.
4- Saupoudrer les pancakes aux fruits confits de sucre glace et les servir tiède avec la sauce au miel à l’orange et à la crème.
Conseil
Dans une version classique pour le petit déjeuner, supprimez les fruits secs, réalisez les pancakes dans une crêpière de 20 cm de diamètre et servez-les bien chauds avec du sirop d’érable ou de la confiture.