. temps de préparation : 50 minutes
. temps de repos : 60 minute
. temps de cuisson : 30 minute
Ingrédients
. 2 litres de glace, parfums au choix selon vos goûts
Pour la meringue :
. 4 blancs d’oeufs
. 250 g de sucre en poudre
. 80 g d’eau
Pour le biscuit :
. 3 oeufs
. 60 g de sucre
. 1 sachet de sucre vanillé
. 20 g de farine
. 30 g de fécule
Pour le sirop :
. 100 ml d’eau
. 50 g de sucre
. Alcool au choix
La recette
1- Préchauffer le four à 200°C. Mettre les jaunes d'oeufs dans un bol à mélange avec 30 g de sucre et le sachet de sucre vanillé, et les blancs dans un autre bol avec 30 g de sucre. Avec un fouet, faire blanchir les jaunes. Ajouter la farine et la fécule en continuant de battre. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Mettre la pâte dans sur la plaque à biscuit chemisé de papier cuisson. Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min.
2- Préparer le sirop : mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition et laisser bouillir 3 min et laisser refroidir.
3- Préparer la meringue : Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau. Faire chauffer jusqu'à 125°C. Pendant que ça chauffe, monter les 4 blancs en neige dans un grand saladier. Lorsque le sirop est prêt, le verser en filet mince sur les blancs en continuant de battre au fouet électrique. Battre encore jusqu'à tiédissement. Réserver au réfrigérateur.
4- Pour le montage : Foncer le moule à cake de papier. Couper le biscuit en 3 parts égales. Déposer la 1ère part de biscuit au fond du moule, arroser généreusement avec le sirop léger. Etaler la 1ère glace à la cuiller, puis poser le 2ème fond de biscuit, l’arroser également de sirop et étaler la 2ème glace. Finir avec la 3ème part de biscuit l’arroser avec le reste du sirop. Mettre au congélateur 30min à 1h, le temps que ça prenne et que la glace durcisse à nouveau.
5- Renverser l’omelette norvégienne sur le plat de service, retirer le papier et étaler la meringue italienne à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuiller, sur les cotés et le dessus du dessert, faire des motifs avec les dents d’une fourchette.
6- Préchauffer le four en position grill et à 250°C et régler la grille en position assez haute. Glisser l’omelette norvégienne sous le grill pendant 2 min.
7- On peut flamber avec un alcool de son choix préalablement réchauffé dans une petite casserole. On en arrose l’omelette, on allume et on apporte l’omelette flambante sur la table.