. temps de préparation : 40 minutes
. temps de repos : 0 minute
. temps de cuisson : 20 minute
Ingrédients
. 2 homards vivants de 500g
. 10 ml de moutarde
. 100 ml de crème fraîche
. 90 ml de Whisky
. 100 g de beurre
. Poivre, piments séchés (selon les goûts)
La recette
1- Poser le homard vivant sur le ventre. Planter un couteau pointu au milieu de la tête entre les yeux. Fendre la carapace en deux jusqu'à la queue. Finir d'ouvrir le haut de la tête. Retirer le boyau central et la petite poche de sable située dans la tête et les jeter. Récupérer le sang (blanc) dans la casserol. Retirer le corail (vert) et les oeufs (éventuellement). Les ajouter au sang et cuire à feu doux.
2- Remuer au fouet en ajoutant la crème, 15 ml de whisky, le poivre du moulin et les piments. Arrêter dès que la sauce a pris une belle couleur. Réserver au bain-marie pour servir chaud.
3- Hors du feu, poser les 4 demi-homards tête-bêche côté carapace sur le gril. Mettre une noisette de beurre sur la chair. Recouvrir d'un papier d'aluminium.
4- Placer le gril à 15 cm du feu. Déposer quelques tisons sur le papier d'aluminium. Laisser 8 minutes. Descendre votre gril à 5 cm des braises. Faire rougir les carapaces et cuire le homard à point 7 à 8 minutes.
5- Déposer les demi carapaces sur la planche à découper recouverte d'une feuille de papier d'aluminium. Verser un peu de whisky légèrement préchauffé et faire brûler devant vos invités. Servir l'assiette et mettre un peu de sauce sur chaque homard. Accompagner d'épinards en branche au beurre et de quelques brocolis.
Conseil
La première cuisson en hauteur permet de sonserver le moelleux de la chair du homard.