. temps de préparation : 50 minutes
. temps de repos : 0 minute
. temps de cuisson : 15 minute
Ingrédients
. 260 g de sucre en poudre
. 15 cl de crème fleurette
. 35 g de beurre demi-sel
. 3 jaunes d'oeufs
. 500 ml de lait frais entier
La recette
1- Pour le caramel, versez 1 c à s de sucre dans une casserole à fond épais, faites le fondre à sec, puis versez une 2ème cuillérée de sucre et laissez fondre. Continuez la manipulation de la même façon, cuillérée par cuillérée jusqu'à avoir utilisé 175g de sucre. Le caramel est d'une belle couleur ambrée foncée.
2- Pendant ce temps, montez 5 cl de crème en chantilly. Dès que le caramel est prêt, ôtez la casserole du feu et ajoutez le beurre salé en remuant avec une cuillère en bois. Incorporez la crème fouettée et mélangez.
3- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec les 85 g sucre restants. Portez le lait et la crème restante à ébullition, versez le caramel et mélangez au fouet. Versez le lait au caramel sur le mélange jaune/sucre en fouettant. Puis faîtes cuire la crème jusqu'à la nappe (85°c), la crème ne doit pas bouillir!
4- Mettez la crème au caramel dans un bain marie froid avec des glaçons et remuez quelques minutes pour lui donner de l'onctuosité. Laissez complètement refroidir avec de faire prendre la glace en sorbetière.