Accueil
Les recettes
Les themes
Rechercher
La cave
Technique culinaire
Lexique culinaire
Ajouter une recette

Les recettes

Apéritifs & amuse-gueules
Entrées
.
Entrées froides
. Entrées chaudes
Potages & soupes
Viandes
.
Boeuf
. Agneau et mouton
. Veau
. Porc
. Volailles
. Gibiers
Poissons & crustacés
Légumes et accompagnements
.
Pâtes & riz
. Légumes
. Gratins
Desserts
.
Crèmes et entremets
. Gâteaux
. Petits biscuits
. Autres
Pains et viennoiseries
Sauces et Préparations
.
Salées
. Sucrées
Boissons
.
Froides
. Chaudes
. Cocktail sans alcool
. Cocktail avec alcool

  Desserts
Gâteau de crêpes aux pommes et chocolat noir
niveau : - coût : €€
 
Pour 6 personnes
posté par contact@lapopote.com
date de publication : 15-01-2006


Note des gourmands

. note :
. 15 avis
Voir tous les avis
Ajouter votre avis et mettez une note


Temps

. temps de préparation : 120 minutes
. temps de repos : 12 minute
. temps de cuisson : 30 minute


Ingrédients

Pour la pâte à crêpes :
. 25 cl de lait
. 13 cl de crème fleurette
. 160 g de farine
. 2 œufs
. 100 g de sucre semoule
. 1 pincée de sel
. ½ c à c de levure chimique

Pour la crème anglaise :
. 25 cl de lait
. 25 cl de crème fleurette
. 50 g de sucre en poudre
. 5 jaunes d’œufs

Pour le crémeux au chocolat :
. 250g de chocolat à 64 % de chocolat

Pour les pommes :
. 5 pommes
. Miel
. Beurre
. Safran


La recette

1- Pour les crêpes : Tamiser la farine avec la levure chimique, et au robot ou au mixer rassembler tout les ingrédients et réaliser un mélange homogène. Reposer 1 heure avant de cuire la texture de la pâte sera meilleure. Réaliser des crêpes assez fines et réserver.

2- Pour la crème anglaise : Sur feu moyen, portez à ébullition le lait et la crème. A la spatule, mélanger sans monter les jaunes d’œufs et le sucre. Sur ce mélange, versez en remuant toujours le liquide. Versez le tout dans la casserole que vous placez sur feu doux. Remuez doucement jusqu’à une cuisson « à la nappe » de la crème, qui doit épaissir légèrement. A ce moment, retirez du feu et coulez la crème anglaise dans un saladier ou bol profond. Passez-la quelques secondes au mixeur pour une texture lisse et onctueuse.

3- Pour le Crémeux au chocolat : Sur le chocolat haché, dans un bol ou un saladier, versez la crème anglaise, encore bien chaude. Mélanger à la spatule jusqu’à fondre complètement le chocolat, et « lissez » le crémeux avec un court instant de mixeur. Laisser tiédir avant d’enduire les crêpes.

4- Pour les pommes : Fondre le beurre et miel dans une poêle. Eplucher et couper en macédoine les pommes. Jeter les pommes dans la poêle bien chaude, ajouter quelques pistils de safran, et poêler à feu vif. On doit obtenir des cubes bien dorés et qui gardent leur forme. Laisser refroidir avant d’utiliser.

5- Pour le montage du gâteau : Enduire les crêpes généreusement de crémeux de chocolat, déposer quelques cubes de pommes poêlés, rouler, et garnir le fond d’un moule à charlotte chemisé d’un film. Faire de même avec toutes les crêpes, en prenant le soin de badigeonner les crêpes roulées dans le moule, pour assurer un bon collage des crêpes entre elles. Une fois le moule rempli, bien presser, et mettre au froid pour une nuit.

6- Démouler, saupoudrer de sucre glace, et décorer de quelques tranches de pommes poêlées, et de copeaux de crémeux au chocolat réalisés avec une cuillère à soupe. A déguster bien froid.


Conseil








© 2005 Noevia Corporation. All rights reserved. Terms of Use | Trademarks | Privacy Statement