. temps de préparation : 25 minutes
. temps de repos : 24 minute
. temps de cuisson : 15 minute
Ingrédients
. 200 g de foie gras mi-cuit
. 3 poires
. 50 g de raisins secs
. 6 feuilles de brick
. 2 c à s de vinaigre de framboise
. 5 cl d’eau de vie de poire (facultatif)
. 30 g de beurre
. Sel, poivre
. Cerfeuil, basilic, estragon
La recette
1- La veille, faire macérer les raisins dans l’eau de vie de poire. Le lendemain, peler et épépiner les poires, les couper en dés. Les faire dorer 5 min dans la poêle dans 20 g de beurre. Les égoutter sur du papier absorbant. Déglacer la poêle au vinaigre. Y remettre les poires avec les raisins secs égouttés et une pincée de poivre concassé. Laisser tiédir.
2- Préchauffer le four à 210°C. Répartir au centre de chaque feuille de brik la fondue de poires aux raisins, puis le foie gras coupé en dés, saler légèrement. Former des aumônières en les liant avec du raphia ou de la ficelle de cuisine. Les mettre sur la plaque du four. Faire fondre le beurre et ne badigeonner les aumônières. Les faire dorer pendant 5 min au four. Enlever les liens et servir chaud ou tiède. Décorer avec des brins de cerfeuil, de basilic et d’estragon.
Conseil
On peut réaliser ces aumônières plusieurs heures à l’avance en les conservant au frais mais il est impératif de les beurrer et de les cuire au dernier moment.